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TRANSONIC RENAISSANCES – SALONS D’ÉCOUTE

IMPORTANT : Veuillez réserver pour les salons d’écoute via le lien ci-dessus. Sans réservation auprès de La Semaine du Son, l’entrée de la Maison d’Erasme est payante.

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Pendant La Semaine du Son, la Maison d’Erasme revit avec des installations sonores !

 

Transcultures (organisateur du festival international des arts sonores City Sonic et producteur du label Transonic dédié aux aventures sonores singulières) propose trois environnements audio (sous la forme de salons d’écoute) réunissant des explorateurs du son qui partant de musiques et de textes de l’époque d’Erasme et la Renaissance font le trait d’union avec le contemporain et leur propre recherche artistique.

 

SALONS D’ÉCOUTE

Maja Jantar

Pan[d]ora[m]

« C’est grâce à Erasme que nous avons l’image de la boîte de Pandore – avant que les représentations de la renaissance de Pandore ne se concentrent sur sa création/libération de la terre, car dans l’esprit grec, elle signifiait la première femme. Erasme a confondu pithos avec l’autre mot grec pyxis, signifiant boîte lorsqu’il traduisait le poète Hésiode. D’où la création de la « boîte de Pandore »  qui devint une métaphore dans notre culture occidentale. Dans d’autres récits de l’histoire, il n’y avait même pas de mention du bocal.
Dans cette pièce, des couches sont découpées ensemble via la voix, reliant des enregistrements sonores de Bruxelles avec des échos de la musique de luth de la Renaissance des Pays-Bas, et les nombreux « cadeaux » de Pandore résonnent dans les oscillations et les interstices. »

Performance de Maja Jantar le mardi 31 août à 20h.

 

Paradise Now + Didié Nietzsche Renaissances sonopoétiques

Suite à partir de fragments de poésie amoureuse et textes humanistes du XV et XVIème siècle (Marguerite de Navarre, Catherine des Roches, Pierre de Ronsard, Maurice Scève, Joachim Du Bellay,…) mis en voix par Yvette et Philippe Franck, et de paysages sonores électroniques (dont certains créés à partir d’œuvres de compositeurs renaissants belges dont Johannes Ockeghem et Roland de Lassus) conçus avec Didié Nietszche (alias A Limb) et masterisés par Yadleen.

 

Alain Wergifosse – Renaissance des cendres 

Décomposition granulaire à partir de pièces de divers compositeurs renaissants dont Gilles Binchois, Guillaume Dufay, Roland de Lassus, Carlo Gesualdo Giovanni Pierluigi da Palestrina et Johannes Ockeghem.

 

Production : Transcultures, La Semaine du Son en partenariat avec la Maison d’Erasme

 

BIOGRAPHIES

Paradise Now (BE/FR) Concepteur/producteur/créateur transculturel et sonore basé en Belgique, Philippe Franck a développé, depuis les années 90, le projet Paradise Now. Celui-ci se développe dans une démarche activement transversale et collaborative. Paradise Now privilégie une approche sensible et cinématique qui embrasse différentes influences et champs (électronique, sound art, post-rock, post-pop, musiques improvisées…). Il a travaillé étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Biba Sheikh, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), chorégraphes (Nadine Ganase, Manon Oligny, Karine Ledoyen), artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska, Thomas Israël) et autres créateurs audio aventureux ( Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Stephan Dunkelman, Maurice Charles JJ, A Limb). Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d’installations et de performances « sonsorielles » diffusées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux.

 

Didié Nietzsche (BE)

Didié Nietzsche (membre des collectifs Radio Prague, 48 Cameras, Lamaφ, Neptunian Maximalism…) devient, pour ses projets solo (qui explore aussi fréquemment les scènes virtuelles de Second Life), A Limb, une sorte de Frankenstein artistique, exhumant toutes sortes de cadavres musicaux de leurs tombes, cousant un corps ambiant avec des jambes funk, des pieds punk, des bras expérimentaux, des mains jazz, une tête de drone, insérant un gros cœur de musique ethnique et des poumons krautrock… puis baignant tout le « corps » dans un bain d’effets dub, jusqu’à ce qu’un coup de foudre électro le frappe et qu’il soit… vivant dans toute son audio hybridité !

 

Alain Wergifosse (BE) Créateur sonore, vidéographique et multimédiatique, Alain Wergifosse explore, depuis plus d’un trentaine d’années, les systèmes interactifs  et la synthèse sonore. Dès le début des années 80, Alain Wergifosse amplifie des objets, manipule électroniquement les sons, le larsen et compose des vidéos expérimentales interactives. S’il s’est longtemps exilé à Barcelone, il a parcouru le monde avec ses projets, en solo ou accompagné. Il a notamment collaboré avec de nombreux groupes et compositeurs de la scène expérimentale polonaise ( Zbigniew Karkowski), espagnol (dont Francisco López) ou allemande (Cluster, Jaki Liebezeit…). De retour en Belgique ces dernières années, il développe un travail plus visuel en vidéo auto-générative, interactive et en microscopie optique. En collaboration avec Transcultures, il développe entre autres des nouveaux systèmes d’amplification de plantes et de micro-algues ainsi qu’une série d’installations et performances qu’il a présenté, de manière contextuelle, dans plusieurs festivals et événements internationaux (City Sonic, Kikk, Semaine du Son,…).