Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Vatnajökull to Eqip Sermia

Vatnajökull to Eqip Sermia est une composition basée sur des enregistrements de terrains glaciaires réalisés en Groenland et en Islande en 2013-2015.

Les enregistrements ont été réalisés avec des microphones et des hydrophones dans les glaciers Sermeq Kujalleq, le glacier d’Ilulissat et Eqip Sermia sur la côte ouest du Groenland, et les glaciers émissaires du Vatnajökull – Fjallsjökull et Breiðamerkurjökull et leurs lagunes – Fjallsárlón et Breiðárlón en Islande.

L’œuvre emmène le public dans le champ acoustique, sous-marin et de surface, de ces lieux qui connaissent tous une fonte des glaces et un vêlage des glaciers sans précédent et de plus en plus importants, ce que l’on entend dans la composition.

L’œuvre offre un monde sonore inouï qui suscite des sentiments d’appréciation de sa beauté, mais aussi la prise de conscience qu’il s’agit du son d’un changement dans les régions arctiques, avec des conséquences qui seront ressenties dans le monde entier. De cette façon, il engage le public dans la dualité conflictuelle de l’attraction appréciative et de l’inquiétude anxieuse à propos de ce qui change dans l’Arctique et de ses implications globales.

°°°

Basé à Bruxelles (BE), Peter Caeldries est un artiste formé en sociologie, anthropologie et techniques du son. Sa pratique de l’enregistrement vise à capturer l’essence d’environnements éloignés et à transformer ces sons bruts en compositions sonores, rapprochant ainsi le public des récits oubliés qui résonnent dans nos écosystèmes. Son travail a été publié sur des labels tels que Gruenrekorder (DE), Engraved Glass (UK) et Ash International (UK) dans un projet de collaboration sur une pièce de longue durée. Son oeuvre sonore a été présentées au Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (ES), au BOZAR Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BE), le End of the Road Festival (UK), Meakusma Festival (BE), à la New York Public Library for the Performing Arts, au Lincoln Center de New York (US). Plus récemment, son travail a fait partie d’une installation collaborative à la Bobst Library, New York University, New York (US) qui explore le changement climatique à travers l’art.