Dans le cadre du projet No Lockdown Art lancé lors du premier confinement global en mars 2020, Transcultures et les Pépinières européennes de Création ont demandé à plusieurs auteur(e)s de différents pays d’écrire pendant le confinement leurs impressions poétiques, réflexions, interrogations……). Ces «correspondances confinées» ont fait l’objet de mise en son soit par les auteur(e)s eux-mêmes, soit par d’autres artistes sonores avec des créations d’esthétiques diverses à chaque fois adaptées aux spécificités des contributions poétiques qui nous parlent tant de ces temps viraux que plus largement de nos mutations sociétales mais aussi émotionnelles.

Cette événement de performances complétées par des vidéos et installation également à dimension sonore et poétique s’inscrit dans une série de rencontres live à géométrie variable.

Vidéos (en boucle à partir de 18h)

Performances 20:30

 

Maja Jantar (PL/NL) + Paradise Now (FR/BE)

+ guest Isa*Belle (FR/BE) – bols chantants

Maja Jantar, artiste vocale multilingue et polysonique et Paradise Now, créateur audio multiforme conjuguent leurs univers mêlant poésie, chant, traitements électroniques, field recordings et interventions guitaristiques. Après une résidence fructueuse au Delta (Namur) en février 2021, ils ont sorti un premier EP « Transonic Delta » avec des pièces intimes/micro univers soniques et singuliers et préparent une publication hybride ensemble.

 

 

Ordinaire (BE)

Sous le pseudonyme d’Ordinaire, Eric Therer et Stephan Ink (basse-laptop) empruntent à la fois à l’expérimentation sonore et à l’héritage post-dadaïste. La démarche du duo liégeois est de collecter des images et des sons dans notre environnement quotidien le plus immédiat qui ont valeur d’icônes incontournables. Les dancings le long des routes nationales, les friteries, la lourdeur administrative… autant de références qui appartiennent au patrimoine culturel réel ou onirique de la Belgique ici poétisé avec humour, insolence et une esthétique low-tech

 

 

Philippe Franck (BE/FR) + Zoé Suliko Tabourdiot (FR) : Poévies

Avec la participation de Catrine Godin (QBC), Richard Martel (QBC), Eric Therer (BE)

Poévies” est un projet audio-visuel multiforme (capsules, installation, film) en évolution initié, en 2018, par Philippe Franck en complicité avec Zoé Suliko Tabourdiot et soutenu par Transcultures. Il s’agit de capturer des moments intimes de poètes francophones contemporains singuliers, en lecture/performance qui peuvent être mêlés à des courts entretiens dans leurs espaces de création/de vie en privilégiant la magie du moment, mais aussi celle des rencontres et des accidents heureux “on the road”. A ce jour, trois premiers volets ont été réalisés : le premier avec le performeur/éditeur québécois Richard Martel, le second avec la poétesse montréalaise Catrine Godin et le troisième avec l’auteur/performer liégeois Eric Therer.

Share