Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Radio Arbres – À l’écoute des sons des arbres qui nous entourent !

Quels sons font les arbres dans la ville ? Comment mettre des mots et des couleurs sur ces êtres vivants “silencieux” qui peuplent notre environnement ? Comment représenter les univers sonores des arbres qui nous entourent ? 

Radio Arbres est un atelier qui propose de traverser le paysage sonore de nos arbres urbains pour mettre des mots et des images sur nos univers sonores quotidiens. L’atelier se déroule en deux temps, un temps à l’extérieur avec micro, durant lequel nous enregistrerons les sons des arbres, nous décrirons ce que nous voyons, jouerons dans l’espace sonore, glanerons des feuilles mortes et des branches égarées. 

Un second temps en intérieur où nous écouterons les sons récoltés pour les transformer en cartographie sensible, grâce à du collage, du dessin et de l’écriture.

Cette création collective viendra enrichir le carnet sonore et visuel évolutif de Plonger, un projet sur et dans les arbres qui traverse des territoires à vélo pour proposer une performance qui mêle danse aérienne et création sonore. 

  • Pour les enfants de 6 à 12 ans
  • Max. 10 participant.e.s
  • Manteaux, écharpes et bonnets sont conseillés pour pouvoir profiter de l’écoute en extérieur !

°°°

Elsa Marchand Cormery – Médiatrice culturelle et chargée de production

Née en Guadeloupe, Elsa traverse l’Atlantique pour rejoindre la Loire à ses 3 ans. Elle se plonge dans les études, traversant les mondes de l’édition, de la recherche en littérature et de la médiation culturelle, notamment à Montréal, Bordeaux, Paris, Marseille où ses intérêts convergent dans l’apprentissage et la mise en pratique de la médiation culturelle des arts. La création sonore lui sert d’outil, de champ d’expérimentation et de transmission dans cette discipline qu’elle met au service du vivant et de la poésie. Elle développe des ateliers pour les enfants, adolescent.e.s et adultes autour de nos perceptions du son dans de multiples environnements. Depuis 2023, elle parcourt la France à vélo avec la Compagnie Exuvie pour enregistrer et diffuser la diversité de paroles, histoires et luttes intimes et collectives qui façonnent nos liens aux arbres.

 

Louise Devillard – Réalisatrice sonore

Née dans la région tourangelle, Louise grandit en musique avec la pratique de la flûte traversière et du chant au sein du Conservatoire de Tours. Elle part s’installer à Paris pour y effectuer successivement des études de lettres, de géographie puis de cinéma. Louise partage aujourd’hui son temps entre l’Institut National de l’Audiovisuel où elle est assistante de production, France Culture où elle réalise différentes émissions et les centres de la mairie de Paris où elle anime des ateliers sonores pour enfants. Elle a rejoint la tournée itinérante du projet Plonger de la Compagnie Exuvie en août 2023 pour y apporter ses compétences en matière de création sonore.