Resonant Bodies est une performance sur une musique de John Luther Adams, compositeur américain décrit comme « l’un des penseurs musicaux les plus originaux du nouveau siècle » par Alex Ross.
The Mathematics of Resonant Bodies est une pièce d’une heure pour percussions et électronique, présentée comme une installation avec lumières et projection, où le public peut se déplacer librement et faire l’expérience de la musique d’Adams, ainsi que de ses écrits et pensées. John Luther Adams nous invite à prêter attention et à nous souvenir de notre place au sein de la grande communauté de la vie sur terre.
C’est exactement ce que le projet Resonant Bodies souhaite mettre en œuvre : ralentir, écouter, observer, prêter attention et en ressortir légèrement changé ou plus conscient de ce que l’on peut faire pour le bien de tous. Pour reprendre les mots d’Adams : « Si nous pouvons imaginer une culture et une société dans lesquelles nous nous sentons tous plus profondément responsables de notre propre place dans le monde, alors nous pourrons peut-être donner naissance à cette culture et à cette société.”
°°°
Kaja Farszky est une percussionniste qui travaille en tant que soliste, mais qui collabore également avec des ensembles, des orchestres et des artistes de différents domaines tels que la danse, le théâtre et les arts visuels. Dédiée à la fois au répertoire contemporain et à la musique improvisée, sa vie artistique est fortement liée à la création et stimulée par l’énergie inspirante de concepts extra-musicaux. Les instruments de percussion étant son mode d’expression, elle estime qu’il n’y a pas de limites à ce qui peut être considéré comme un instrument, tout comme la notion de sons et de musique n’a pas de frontière. Il n’existe que la question de savoir ce que l’on fait d’un son particulier à un moment particulier.